Panne d’électricité monstre en Argentine et en Uruguay

Près de 50 millions d’Argentins et d’Uruguayens ont été privés d’électricité dimanche pendant plusieurs heures, selon le quotidien argentin Clarín. Il a fallu attendre dimanche soir pour observer un retour complet à la normale, précise le journal. La panne, qui a aussi touché certaines régions du Brésil, du Paraguay et du Chili, serait due à une “avarie dans le système de protection du réseau d’interconnexion électrique”, selon Clarín. Interrogé en conférence de presse sur une éventuelle cyberattaque, le secrétaire argentin à l’Énergie, Gustavo Lopetegui, a assuré n’écarter “aucune hypothèse”. “Mais nous ne privilégions pas une cyberattaque”, a-t-il ajouté. Fonctionnant de manière indépendante du réseau argentin, la province argentine de Terre de Feu, à la pointe sud du continent américain, n’a pas été affectée. La panne n’a pas fait de victimes, selon

Nétanyahou inaugure une colonie Trump sur le plateau du Golan

Le président américain Donald Trump a désormais une colonie à son nom en Israël, écrit Ha’Aretz. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a inauguré dimanche ”Ramat Trump” – la “colline Trump” en hébreu –, une nouvelle colonie sur la partie du plateau du Golan annexée et occupée par Israël. Le président milliardaire n’a pas tardé à réagir sur Twitter : “Merci Premier ministre Nétanyahou et l’État d’Israël pour ce grand honneur !” Donald Trump a reconnu le 25 mars la souveraineté d’Israël sur la partie du Golan que l’État hébreu avait prise à la Syrie pendant la guerre des Six-Jours de 1967, puis annexée en 1981 – une décision qui n’a pas été reconnue par la communauté internationale. Cette nouvelle colonie devrait être érigée sur l’emplacement d’un kibboutz fondé en 1984. Seules quatre familles y vivent encore, dans des mobile homes. M. Nétanyahou, présent…

Le CSCA adresse un avertissement à la SNRT, à la "SOREAD 2M" et à Médi 1 TV suite à un message publicitaire de la société "Orange Telecom"

Rabat - Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé, vendredi 14 juin, d’adresser un avertissement à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), à la "SOREAD 2M" et à Médi 1 TV, suite à un message publicitaire de la société "Orange Telecom" diffusé du 09 au 13 mai 2019. La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a relevé, dans le cadre du suivi des programmes audiovisuels, qu'un des messages publicitaires concernant la Société "Orange Telecom", diffusé du 09 au 13 mai 2019 (première semaine de ramadan), a contenu une scène comprenant une séquence sonore associée en les termes suivants : "(...) ندير السلفي مع عمار ونعيط لولد عيشة واخا يكون في قندهار(...)", indique un communiqué du CSCA. Considérant que le spot publicitaire a contenu une scène comportant des images de jeunes vêtus de djellabas courtes dont un barbu, associées aux…

Conjoncture des secteurs de l’Industrie, des Mines, de l’Energie et de l’Environnement au 2ème trimestre 2019 selon les entreprises

La présente note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 2ème trimestre 2019 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre 2019 et les anticipations pour le 2ème trimestre 2019.

Soudan: l’insoutenable hausse du prix du pain

Au Soudan, le soulèvement populaire, toujours d'actualité, a commencé en décembre. Il avait des causes profondes mais la forte hausse du prix du pain …Source : http://www.rfi.fr/afrique/20190616-soudan-hausse-p...

Des drones houthis attaquent deux aéroports en Arabie saoudite

Ces explosions sont devenues régulières en Arabie Saoudite. Après une attaque mercredi dernier, deux aéroports ont été pris pour cibles ce samedi par des drones. A l'origine de cette attaque, le mouvement houthis depuis le Yémen.<p>C'est de la troisième offensive de ce type lancée par les Houthis …Source : https://fr.euronews.com/2019/06/16/des-drones-hout...

Tanger: Arrestation d'une personne suite à l'agression d'une ressortissante allemande

POLICE - Fin de cavale pour l’agresseur présumé d’une ressortissante allemande. Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a procédé, samedi après-midi, “en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)”, à l’arrestation de l’individu soupçonné d’avoir agressé une ressortissante allemande à l’aide d’une arme blanche.Selon les éléments préliminaires de l’enquête, le mis en cause, âgé de 29 ans et originaire de Guelmim, résidait à Tanger au domicile de son frère, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), notant que les données disponibles à ce stade de l’enquête révèlent que le suspect souffre, probablement, de troubles psychiatriques. ولاية أمن طنجة.. توقيف المشتبه فيه المتورط في تعريض مواطنة ألمانية لاعتداء جسدي بواسطة السلاح الأبيض.…

Sur les réseaux sociaux, les étudiants en médecine s'affrontent à coup de hashtag

EDUCATION - Les étudiants en médecine et en pharmacie poursuivent leur mobilisation en ligne. Après avoir boycotté massivement les examens, les étudiants en facultés publiques ont lancé le hashtag #DoctorsUnderOppression (ou#DoctorsUnderOpression) rapidement devenue viral. “Ces derniers ont décidé, spontanément, de lancer ce hashtag, pour faire entendre leur voix un peu partout dans le monde”, explique au HuffPost Maroc un étudiant gréviste.#DoctorsUnderOppressionOn a pas plus pour perdre Arrêtez de nous reprocher Trouvez des véritables solutions pic.twitter.com/DFAGV4EizB— Anjar Iman (@anjar_iman) June 15, 2019#DoctorsUnderOppression🇲🇦ne touche pas à ma faculté publique 🇲🇦ne touche pas à mon hôpital universitaire publique. 🇲🇦ne touche pas à mon concours de résidanat #DUO#DoctorsUnderOppressionpic.twitter.com/0XtP3FvWdf— Hajar El Jemli (@JemliHajar) June 15,…